L’Ecole de Sophrologie Caycédienne® de Brest

L'ESCB

Les techniques de la Sophrologie se sont répandues, et se diffusent toujours plus amplement, au travers tous les pans de notre société. Dans l’univers éducatif, associatif, les entreprises, le sport, les disciplines artistiques, les structures hospitalières, les maisons pour personnes âgées, ou autres, pour des publics variés, ces techniques attestent au quotidien de leur efficacité.

Au milieu « des sophrologies » qui propagent ces techniques, la Sophrologie Caycédienne® occupe une place à part. Elle n’est pas une branche de la Sophrologie mais bien La Sophrologie dans sa forme authentique, telle que créée et développée par son fondateur. Le « savoir-Vivre » qu’elle initie, en agissant sur la globalité de l’Être, dépasse pratiquement toujours largement l’objectif de départ.

Créée pour les particuliers et les professionnels, l’école de Sophrologie Caycédienne® de Brest, habilitée par Sofrocay à enseigner la méthode Caycedo dans les règles définies, est un organisme de formation au métier de sophrologue. Son fondement est de concourir à la propagation de ses techniques dans toutes les franges de la société par des professionnels congruents, responsables et qualifiés.

Pourquoi cette école ?

J’ai suivi mon premier cours de Sophrologie début janvier 1993. Depuis, je n’ai jamais arrêté de pratiquer, par pragmatisme tout simplement. Les techniques eurent, et ont toujours, sur moi un impact bénéfique.

En 1998, démangé par l’idée d’enseigner à mon tour ces pratiques qui me transformaient, je me suis formé pendant deux ans auprès d’Yves Ilvoas médecin-sophrologue. Muni de cette base de connaissances, sous sa surveillance, j’ai dispensé des cours à des sportifs pendant deux saisons. Les résultats obtenus générèrent l’envie à un public plus large d’y participer.

En 2003, afin de compléter mon bagage et de disposer d’un diplôme, j’ai intégré l’Institut de Sophrologie de Rennes, dirigé alors par Bernard Santerre. A dater de cette période, je n’ai jamais cessé de suivre chaque année, un ou plusieurs modules (3 ou 4 jours) de formation en Sophrologie.

Depuis 2004, j’exerce donc en qualité de sophrologue. Pendant trois années en alternance puis à compter de 2007 à plein temps.

En 2010, titillé par le désir de remonter à la source, à l’authenticité des techniques, dans l’école de Claudie Marchand « CMFormation » à Nantes, puis ensuite en Andorre avec le dr Natalia Caycedo, je me suis immergé dans la Sophrologie Caycédienne®.

Sans vouloir entrer dans le détail des arcanes de mon parcours, je pense que chacune, chacun, peut déceler dans ce bref résumé, mon plein investissement dans la pratique, dans l’acquisition de compétences en ce domaine du champ d’exploration de la conscience et des valeurs humaines.

La motivation qui m’anime est de permettre au plus grand nombre de pouvoir bénéficier des avantages de cette méthode. Des individus mieux dans leurs « êtres » pour une société plus lucide, fraternelle et joyeuse.

A cette fin, il faut sur le terrain des praticiens dûment formés, experts, capables de diffuser correctement la méthode. C’est mon objectif, mon ambition. Fraîchement moulu à cette fonction par le suivi d’une formation de formateurs dispensée par Sofrocay, je m’engage à mettre à disposition des élèves les conditions pour qu’éclosent en chaque stagiaire les capacités à être sophrologue.

Transmettre et favoriser la propagation de la Sophrologie Caycédienne® , tel est mon dessein au travers la création de cette école.

François Pillu – Directeur pédagogique

Lieu de la formation

  • Centre de Keraudren, 110 rue Ernestine de Trémaudan – Brest
  • Des locaux adaptés, situés au milieu d’un parc arboré de 12 ha,
  • A 10’ de l’aéroport, 10’ du centre-ville par le tram.
  • Les bâtiments disposent de quarante-cinq chambres pour une, deux ou trois personnes à des prix très abordables, variables en fonction du confort.

Pour plus de renseignements sur les conditions d’hébergement et de restauration, vous pouvez joindre l’établissement :

Tel : 02 98 34 66 34

Mail : accueil@centrekeraudren.com

Ecole de Sophrologie Caycédienne®

L’ESC Brest, une école déléguée de Sofrocay

Si suivre sa formation de sophrologue dans une école caycédienne garantit la sécurité quant à l’assurance de pouvoir bénéficier des techniques et apports réactualisés de la Sophrologie par des formateurs agréés, intégrer ce réseau « Sofrocay », procure d’autres avantages encore.

Sofrocay, abréviation de « Sophrologie Caycédienne® », est une organisation fondée par le Pr Caycedo en 1990 qui fédère plus de 40 écoles de formation au master en Sophrologie Caycédienne® et plusieurs milliers de sophrologues à travers le monde, tous formés dans le respect de l‘authenticité de la méthode. Outre la formation, la vocation de Sofrocay est d’assurer le développement d’une méthode qui n’a cessé de s’enrichir depuis plus de 55 ans notamment dans les domaines suivants :

Recherche et développement

Développement et actualisation de la méthodologie mais aussi de la recherche phénoménologique et scientifique pour assurer que la Sophrologie Caycédienne® soit reconnue et valorisée.

Formation continue

Actualisation des savoirs, grâce aux sessions de formation permanente, une université d’été annuelle, des congrès et symposiums qui donnent aux sophrologues caycédiens la possibilité de mettre à jour leurs connaissances et compétences.

Communication

Avec une communication constante sur la Sophrologie Caycédienne® , ses applications et son actualité auprès du grand public et des professionnels, grâce à la revue de Sophrologie Caycédienne® , un site internet très visité, et bien entendu les réseaux sociaux, c’est tout le métier de sophrologue qui est valorisé et mis en avant.

Un réseau international de sophrologues caycédiens

Être sophrologue caycédien c’est également rejoindre un réseau visant à aider et défendre les sophrologues caycédiens dans leur pratique professionnelle et promouvoir les échanges d’expériences et de bonnes pratiques (associations ou syndicats nationaux en France, Belgique, Suisse et Espagne).

Site internet et intranet

Sofrocay, c’est aussi toute une palette d’outils à disposition des sophrologues : documents et informations de référence disponibles sur un espace réservé en ligne, matériel de communication, annuaire dans lequel le sophrologue peut disposer d’un mini site web hébergé sur le site www.sofrocay.com. Il est visité par près de 15 000 internautes chaque mois. Il offre la possibilité de poser, à l’équipe pédagogique, les questions concernant la pratique.

Défense juridique

Pour protéger les intérêts de la Sophrologie Caycédienne® et des sophrologues caycédiens.

Une équipe professionnelle

Tous ces services sont assurés par une équipe de collaborateurs qui travaillent avec enthousiasme pour assurer le meilleur niveau de professionnalisme à cette organisation.